Le nucléaire VS fonte du permafrost – le monde a-t-il bien une vue GLOBALE du problème afin de prendre les BONS CHOIX stratégiques ?

Le monde a-t-il bien une vue GLOBALE du problème afin de prendre les BONS CHOIX stratégiques ?

Volontaire à la protection civile depuis de nombreuses années (semi professionnel attaché au peloton spécialisé aux risques NBC), je ne suis évidemment pas pour la menace nucléaire… Et, pourtant !

Le nucléaire ne dégage pas de CO2 … et la véritable menace se porte désormais sur la fonte du PERMAFROST, cette énorme ancienne couche de glace qui contient beaucoup de METHANE dont, l’effet de serre serait encore plus désastreux (= accélération, encore plus rapide, du réchauffement) s’il venait à se dégager dans l’atmosphère… https://youtu.be/kBcPl-wAIW0

Bref, il ne faudrait pas « basculer » vers le mécanise de fonte totale inexorable … le point de « non retour ».

Le pire c’est que je suspecte certaines grandes puissances de « tout faire » pour que cela fonde ; ce, pour exploiter les grandes richesses minérales du Permafrost … tel un trésor enfoui mis à découvert …

Cela fait un peu penser à la légende du trésor de Toutankhamon … avec une malédiction qui risque de s’abattre sur l’humanité tout entière … provoquant à terme maladie, famine, destruction et, empoisonnement … Ce type d’attitude ne doit-il pas être jugé comme crime contre l’humanité toute entière ? L’appât du gain une fois encore …

«Si la totalité du carbone emprisonné dans le pergélisol (permafrost) venait à être relâchée, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour le réchauffement climatique», explique Florent Dominé, qui évoque une augmentation de 5 à 8 °C de la température d’ici à 2100…  Tout ce qu’on sait aujourd’hui, c’est qu’on est face à une redoutable boucle de rétroaction positive, poursuit le chercheur. Plus la température de l’air augmente, plus le pergélisol fond, plus la quantité de gaz à effet de serre augmente dans l’atmosphère, ce qui entraîne une nouvelle hausse de la température de l’air, et ainsi de suite…» 

Source : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2015/11/07/rechauffement-et-pergelisol-le-methane-ne-serait-plus-une-bo-271557.html

Sans oublier, la pollution au mercure contenu, depuis énormément d’années, dans le permafrost qui pourrait contaminer les poissons et puis, in fine, toute notre alimentation …

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/mesure-que-larctique-fond-des-tonnes-de-mercure-sont-liberees-dans-latmosphere

Le permafrost : la bombe climatique

Et, aux virus qu’il contient qui pourraient se voir « réactivés » après énormément d’années https://youtu.be/pawNrZZ3-3w

Source : L.C. – SCIENCE & VIE N°1191 > Décembre > 2016 http://planete.gaia.free.fr/microbio/virologie/epidemiologie/permafrost.html#pmf2

Je crains malheureusement que l’on ira jamais assez vite avec le renouvelable …nous coulons !

RÉCHAUFFEMENT – La fonte des glaces s’accélère. Selon une vaste étude internationale, le Groenland fonderait sept fois plus vite qu’il y a 30 ans, entraînant une montée des eaux encore plus rapide que prévue.

Peut-être que la fusion nucléaire pourra nous apporter une des solutions au problème lié aux « besoins » énergétiques mais, nous n’y sommes pas encore …

EN 1979 (j’avais 9 ans !), HAROUN TAZIEFF ALERTAIT LES FRANÇAIS SUR LE CLIMAT SOUS LA RISÉE DU COMMANDANT COUSTEAU.

« AVOIR RAISON TROP TÔT EST SOCIALEMENT INACCEPTABLE ».

Et pourtant, il y a 40 ans, il poussait (déjà) sur le bouton d’alerte … https://youtu.be/3r-xWvUnmqc

On ne l’a pas pris au sérieux ! Dixit le commandant Cousteau : « C’est du baratin çà ! ».

Un bel exemple, encore, avec dixit : « Greta Thunberg, la jeune militante pour le climat désignée «personnalité de l’année» par le magazine Time, qui n’est qu’une «sale gamine», selon le chef d’État brésilien » à la COP 25. Sommes-nous, à nouveau, irraisonnable ; ce, « une génération après » ?

Comme dirait Nicolas Hulot : « la planète, elle elle s’en fout »; https://youtu.be/KoJM1yI2wKY

Pour ma part, je dirais que l’homme n’est pas aussi intelligent qu’il le prétend* … et, que la nature provoquera finalement les changements d’elle-même… Par, LA FORCE.

Un peu de pessimisme ... ou, s'agit-il d'une réalité annoncée mais, à peine voilée ?
Pollution au mercure = poison donc, contamination des sources d'alimentation = famine = décès

Anciens virus / bactéries mortels "réactivés / réveillés" = contagions / pandémies = décès

Augmentation de la puissance des phénomènes naturels = décès

Avec le vrai problème du permafrost et, une accélération à profil logarithmique, je crains que je le vivrai au cours de ma vie ; )

L’énergie facile est bien une drogue. La gueule de bois est pour demain !

Même le Pape François s’y met désormais pour enrayer cette mauvaise dynamique de groupe ! : https://youtu.be/6yil-37AZws

Bref, en résumé : diminuons TOUS nos consommations inutiles et, arrêtons de nous comporter comme des enfants gâtés qui refusent de diminuer « leur confort » comme si c’était un droit acquit !  On ne discute pas de la carte du restaurant quand le bateau coule …

Il n’est plus question de parti politique, ni de religion ici mais, de la conservation de la VIE tout simplement …

Et puis, tout ce plastique inutile ? Je ne comprends toujours pas qu’il y en a toujours autant en magasin …

Stéphane Séquaris le 12/12/2019

L’effondrement

Lettre du Pape François à tous les habitants de la terre

Les images du dernier tigre de Tasmanie; espèce éteinte par inattention ..

Sensibilisation du Président TRUMP au réchauffement climatique ; et, pourquoi ne pas lui envoyer la nouvelle version ?

Laisser un commentaire