LES DIFFERENTS TYPES D’AUDITS EN ENERGIE, DE CERTIFICATS ET LA PEB (= PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS) EN GENERAL !
Wallonie et Bruxelles (lire ci-dessous)
Audit énergétique PAE : concerne les maisons unifamilialles. Cet audit (procédure d’avis énergétique) est partiellement subsidiée par le jeux des primes énergie, des écopack et des écochèques (= réduction fiscale). Il ouvre aussi l’accès à certaines prime
Existe à Bruxelles et en Wallonie. Il ne s’agit pas des mêmes agréments que pour le certificat énergétique PEB ! Bon plan !
Certificat PEB : obligatoire en cas de vente et de location, valable pendant 10 ans. Pas de lien actuellement avec l’audit PAE.
Existe à Bruxelles et en Wallonie sous cette forme
Certificat partiel PEB : il s’agit du certificat PEB à destination des installations de production du chauffage centralisé
Bruxelles et Wallonie
Certificats PEB pour bâtiments tertiaires et publics
Bruxelles, uniquement
PAE 2 : programmé pour la fin 2012, il reprendra l’audit PAE et le Certificat PEB en une fois ! En outre, cette procédure permettra d’auditer les immeubles équipés d’une chaufferie centralisée, ce qui n’est pas le cas actuellement
Wallonie
Audit par thermographie : il s’agit d’un audit réalisé par l’emploi d’une caméra thermique de haute précision pour la recherche des défauts d’isolations et d’infiltration d’air. Il est complémentaire à la PAE.
Wallonie
Audits en énergie Amure et Ureba : le premier à destination du privé (industrie, banque, …) et le second à destination du public / organisme sans but lucratif (administration officielle, CPAS, ASBL sans but lucratif, hopitaux …)
Wallonie
AMURE accord de branche 2 : à destination des industries ayant ratifié l’accord de branche 2. Audit GLOBAL en énergies. Ces industries sont dispensées de la PEB mais l’audit leur fixera des objectifs de réductions des émissions de CO2
Wallonie
Audit énergétique du permis d’environnement (pour les gros consommateurs)
Bruxelles, uniquement
Le responsable PEB et le conseiller PEB : le premier pour la Wallonie et le second à Bruxelles OBLIGATOIRE pour les nouvelles constructions et les transformations (dans certaines conditions)
Wallonie et Bruxelles
Technicien et conseiller PEB chauffage : existe uniquement à Bruxelles pour les mises en services de nouvelles installations de chauffage. Le suivi « dans le temps » des installations de chauffage sera exercé par le technicien agréé PEB.
Bruxelles
Etude de faisabilité PEB pour les bâtiments de plus de 1000 m² en Wallonie : cet acteur nécessite un agrément particulier et doit étudier une ou plusieurs techniques de production d’énergie écologique (il doit justifier !)