Remarque importante – structure du plafond BA de la piscine :
Dans une piscine, les pressions de vapeur vont de l’espace piscine vers les autres espaces ; si le pare-vapeur est absent ou, inadéquat (barrière à la vapeur insatisfaisante) : le chlore, « porté par la pression de vapeur », corrode alors les barres à béton au sein même du complexe de structure !
Voici un extrait d’un document produit par la FEREB a.s.b.l. (le document complet est téléchargeable) :
Source : FEREB a.s.b.l.- Les spécialistes de la réparation et la rénovation du béton
Pour une piscine, il est indispensable d’installer un pare-vapeur de classe IV ; il s’agit du niveau d’étanchéité à la pression de vapeur, le plus performant !
En fonction des pressions de vapeur moyennes annuelles (pi), le tableau suivant (extrait de la NIT 183 du CSTC) indique la classe de climat intérieur du local :
Source : Energie +
Bref, le pare-vapeur de classe IV est, généralement, à base de bitume ou, d’aluminium.
Quoiqu’il en soit, nous vous invitons à contacter votre Auteur de Projet ceci afin de bien s’assurer de la présence d’un pare-vapeur de classe IV protégeant efficacement le complexe … constitué de béton armé.
Attention : un pare-vapeur doit être posé avec le plus grand soin, il ne doit pas être percé et, les jonctions entre les bandes doivent être badigeonnées avec un produit bitumé adéquat (ou, reconnu comme tel en terme de performance « pare-vapeur », de classe IV).
Voici une belle image qui illustre un pare-vapeur inefficace (troué ou, mal posé) :
. « le seau » est le pare-vapeur (ici, troué…),
. la pression de l’eau est la pression de vapeur
. la fuite est le flux de vapeur portant « le chlore », l’agent corrosif …
Si un doute subsiste, nous vous invitons à consulter un ingénieur en stabilité spécialiste du BÉTON ; pour bien s’assurer de la pérennité de la stabilité de la structure.
Barres à béton = « partie tendue ».
Stéphane Séquaris – Ingénieur-Conseil BESS Energie
Heusy, le 13/05/2018