Il est nécessaire que vous commandiez un certificat énergétique PEB, mais à qui ?
Il vous faut un Certificateur agréé par la Région qui vous concerne. Il s’agit généralement d’Architectes, d’Ingénieurs ou de techniciens (très) expérimentés. Ils ont tous participés aux formations de certificateur pour le résidentiel .
Nous insistons sur leur agréation car seules ces personnes sont autorisées à certifier le bâtiment. Ils appliqueront une procédure stricte et utiliseront la dernière version du logiciel informatique officiel (PACE ) !
Et comment ?
Il est indispensable de préparer la visite du Certificateur.
Le défaut de preuves acceptables va à l’encontre de bons résultats pour le certifcat !
Nous dressons ici la liste des documents utiles à préparer ceci afin d’optimiser cette (précieuse) visite ! (Source : RW)
- les plans de l’habitation, si le propriétaire en dispose ;
Documents pouvant être mis à disposition du certificateur et être pris en compte comme preuves acceptables :
Le certificateur tiendra aussi compte des plaques signalétiques présentes sur les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Ceux qui ont investi dans l’économie d’énergie verront leurs investissements valorisés sur le certificat et donc sur le marché immobilier !
ATTENTION, pour le jour de la visite; il est nécessaire de me préparer un dossier de preuve(s) acceptable(s) que je conserverai, selon la loi (si contrôle de l’administration).
A défaut de ne pouvoir les conserver, le certificateur ne peut pas la(es) considérer …
Le certificateur produira un certificat sur base des éléments de preuves acceptables qui lui seront remis au moment de sa visite.
De nouvelles preuves acceptables lui remises ultérieurement et nécessitant la production d’un nouveau certificat adapté sera facturé au tarif horaire de 50 euro / heure.
Il est donc vivement conseillé de préparer un dossier de preuves acceptables définitif et complet pour le jour de la visite du certificateur.
La Région wallonne publie sur son site la liste des documents pouvant servir de preuve acceptable http://energie.wallonie.be/fr/visite-du-certificateur-les-documents-a-preparer.html?IDC=7236
3.1 Obligations du certificateur vis-à-vis de la recherche de preuves acceptables Le certificateur ne doit pas rechercher l’existence de preuves acceptables, elles doivent lui être fournies par le demandeur. Afin d’informer les demandeurs, la Région wallonne publie sur son site la liste des documents pouvant servir de preuve acceptable http://energie.wallonie.be/fr/visite-du-certificateur-les-documents-a-preparer.html?IDC=7236. Il est conseillé aux certificateurs de mentionner l’existence de cette page à leurs clients potentiels. La constatation visuelle est la base de la recherche d’information.